La caractéristique la plus remarquable du futur réseau sera d’associer trois sources d’énergies renouvelables :
- La géothermique au dogger, avec une nouvelle centrale mise en service en 2025 (nappe située entre 1 800 m et 2 000 m de profondeur),
- La géothermie au néocomien,
- La biomasse.
L’ensemble des moyens de production sera réparti sur le territoire. La multiplication des points de production sécurisera la fourniture de chaleur en cas d’éventuelle défaillance.
Trois énergies renouvelables seront sollicitées pour créer de la chaleur à destination du réseau :
LA GÉOTHERMIE :
LA GÉOTHERMIE INTERMÉDIAIRE
La géothermie qui alimente le réseau du Loup Pendu, situé sur la commune du Plessis-Robinson, a été forée jusqu’à la couche géologique du Néocomien (970 mètres de profondeur) contrairement à la géothermie profonde au Dogger (1700 à 1900 mètres de profondeur).
Ces forages ont atteint une profondeur de 970 mètres, dans la couche géologique du Néocomien. Le système de pompage installé ensuite permet d’extraire une eau à 37°C. Des pompes à chaleur relèvent la température jusqu’à 65°C puis
la chaleur est distribuée par un réseau d’eau régulée.
LA GÉOTHERMIE PROFONDE
La géothermie consiste à récupérer de l’eau chaude, dont la température varie entre 65 et 85 °, située à 2km de profondeur. L’eau chaude est acheminée en circuit fermé jusqu’à une centrale géothermique capable de valoriser cette source d’énergie.
L’eau géothermale, après extraction de ses calories, est systématiquement et totalement réinjectée dans la nappe pour être chauffée à nouveau.
L’utilisation de cette source d’énergie non-polluante qui fonctionne en circuit fermé ne rejette aucune substance et chaque litre extrait est réinjecté dans son milieu naturel.
C’est une énergie locale et écologique qui ne provoque aucune nuisance visuelle, olfactive ou sonore. Elle permet d’éviter totalement l’émission de gaz à effet de serre et c’est une énergie qui ne nécessite aucun achat de combustible.
LA BIOMASSE
L’énergie issue du bois est produite à partir de la combustion de résidus de bois que l’on appelle “plaquettes”. La chaleur dégagée par la combustion de ces résidus va permettre de chauffer de l’eau qui va se transformer en vapeur et faire tourner une turbine capable de produire de l’énergie.
C’est une énergie non-polluante qui émet très peu de CO2 par rapport aux énergies fossiles. Les poussières et les fumées émises lors de la combustion du bois sont filtrées et les cendres sont récupérées et valorisées.
Le bois utilisé provient d’un rayon de 100 km maximum autour de la chaufferie. La filière bois permet de créer 3 à 4 fois plus d’emplois que l’énergie fossile et des postes non-délocalisables.
Les sources d’énergies renouvelables seront accompagnées d’une autre énergie dite “de secours” pour garantir la distribution de chaleur en toutes circonstances :
LE GAZ NATUREL
Le gaz naturel sera utilisé en secours ou en appoint.